Le marquage au sol raconte la ville

Trottoirs pavés ou divisés par une lignes blanche, pistes rouges qui ondulent sur la chaussées, enrobé réfléchissant, plaques décoratives au pied des arbres, etc. … En ville, le type de marquage au sol utilisé reflète souvent l’importance (ou non) attachée à la pratique de la mobilité douce. Autrement dit : montre-moi le revêtement de tes rues et je te dirai dans quel genre de ville tu roules !

Chacun.e son espace A Cologne, comme dans toute l’Allemagne, les trottoirs sont partagés en deux. La partie droite est réservée aux piéton.n.e.s et la gauche, aux cyclistes. Une simple bande blanche rappelle la division de l’espace. Et malheur à celle ou celui qui s’aventurerait sur la parcelle de trottoir qui ne lui est pas destiné !

L’Allemagne voit rouge Pavées ou goudronnées, les chaussées des grandes villes allemandes sont souvent (partiellement) traversées de bandes rouges. Manière bien visible de délimiter les pistes cyclables. Et là-bas, on voit large ! La palme revient à Hambourg (photo ci-dessus) où ces très larges bandes rouges traversement même les principaux carrefours de cette immense ville portuaire. Astuce : pour tourner à gauche dans un carrefour, ça se passe toujours deux temps. D’abord, on se déplace sur la piste de droite avant de repartir à gauche, quand le feu devient vert dans la direction perpendiculaire. Les règles de conduite cycliste sont les même qu’au Danemark.

Poétisation du sol. Quelque soit la ville dans laquelle je me trouve, j’essaie toujours de marcher quelques minutes tête baissée, le regard fixé au sol. Et là, surprise ! je découvre souvent des motifs ou des matériaux étonnants. Une galerie d’art à ciel ouvert.

Bye bye l’asphalte ! Bonjour les revêtements clairs ! Pour lutter contrer les îlots de chaleur et amener un peu de fraîcheur, de plus en plus de commune choisissent des alternatives au traditionnel goudron. Au centre-ville d’Aigle et dans la commune de Massongex (VS), ces enrobés beiges réfléchissent le rayonnement solaire. Conséquence : le sol emmagasine moins la chaleur et l’air (re)devient respirable.

Vocabulaire au sol Au Nord de l’Europe, en Scandinavie en particulier, une quantité de messages et de pictogrammes collés sur la chaussée ou les trottoirs s’adressent directement aux cyclistes, piéton.n.e.s et autres adeptes de la mobilité douce. Une manière amusante, en tant que touriste, d’apprendre quelques mots de vocabulaire. Ou quelques attitudes chères aux cyclistes.

Recevoir une notification quand un nouvel article est publié