Arceaux pour vélos : l’antivol indispensable !

Tout.e cycliste vous le dira; le (gros) cadenas, c’est la base ! Encore faut-il pouvoir cadenasser son vélo efficacement, attacher ensemble le cadre et la roue avant. Seule manière de décourager les voleurs et d’être sûr.e de ne pas se faire piquer une roue (tellement facile à dévisser sur certains modèles).

C’est là qu’entrent en jeu les arceaux . Scellés au sol, assez espacés pour faciliter le dépôt et la reprise des vélos. Ces supports métalliques font maintenant partie du décor. Mobilier urbain devenu indispensable. Rançon de la gloire : les arceaux sont souvent pris d’assaut.

Comment éviter que mon vélo tombe ? qu’il se renverse ? Faute d’arceaux disponibles, on le cadenasse comme on peut. Le moindre bout de métal est convoité : poteau indicateur, barrière ou grille. Eviter par contre d’attacher son vélo à un arbre, pour ne pas abîmer l’écorce.

Quelques communes n’ont malheureusement pas encore saisi l’importance des arceaux métalliques. Elles continuent à installer des modèles de parcs à vélo obsolètes et peu adaptés. Les voleurs de bicyclettes, eux, se frottent les mains !

Exemples de parcs à vélo peu pratiques. Celui de gauche ne permet pas d’attacher à la fois la roue avant et le cadre, celui de droite endommage les câbles des freins et des vitesses. Deux modèles, de surcroît, plus onéreux que les arceaux scellés au sol.


Recevoir une notification quand un nouvel article est publié