Se déplacer en transports publics, c’est simple, pratique, écologique, confortable et sûr ! Mais quand il faut changer de bus, de tram ou de métro, ça se corse ! Surtout si le temps de correspondance est court et qu’on ne connaît pas bien le réseau ou la ville. D’où l’importance d’une signalétique des transports efficace.
Des indicateurs bien visibles et une numérotation compréhensible facilitent l’intermodalité, le passage d’un mode de transport à un autre. Les suédois semblent être des champions de la signalétique ! C’est ce que j’ai remarqué l’été dernier, lors d’un séjour à Göteborg, deuxième ville du royaume.

Dans la banlieue de Göteborg, on passe du tram aux bus interurbains en un clin d’œil. Les panneaux indicateurs sont nombreux et bien visibles. Les chiffres sont très gros et la numérotation est logique. Impossible de se tromper de quai ou de direction. C’est peut-être un détail, mais qu’est-ce que c’est agréable de se déplacer dans ces conditions. On est considéré, guidé, accueilli !



Même chose au centre-ville de Göteborg. En sortant de la gare centrale, par exemple, une multitude de panneaux bleus indiquent les quais de départ des différentes lignes de trams et de bus. Inutile d’apprendre le suédois pour pouvoir demander son chemin ! De toute façon, en Suède, presque tout le monde parle anglais.

